lundi 21 mai 2007

Saint Gens Cité s’exporte à Belleville

Le projet « St. Jean » se tenait tout en haut de l’affiche de la 3e édition du Festival des Carnets de Voyages de l’Espace Reine de Saba, visite devenue l’incontournable du Festival des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville. C’est la deuxième année ou j’expose dans le cadre des Portes Ouvertes mais cette année, Steven et moi avons décidé d’exposer ensemble et de présenter, en premier notre travail à St. Jean.




Par rapport à l’exposition temporaire « Territoires singuliers » à la Grange de l’Ecume du Jour (en novembre 2006), Steven et moi avons opté sur une présentation sous forme de planche de contact avec un effet visuel de pellicule photo. C’était un moyen facile d’exposer les 36 photos du quartier de St. Jean dans une espace très réduite. Pour faire place aux nombreuses « inédites », nous avons remplacé quelques ouvrages par quelques nouveautés issues de mes dernières sorties. Steven est l'auteur de 4 photos de l'expo : "Danger piètons", "les cadenas", "Gazon et barrière" et "Verre brisé".


Une vue de l'expo "Saint Jean à Belleville"


Pour compléter la partie « Beauvaisis » de l’expo, nous avons réservé un espace info avec l’adresse de notre blog ainsi que quelques photos des travaux de Marcus, Romuald et Laurence mais aussi de Rose et ses portraits de femmes, sans oublier, bien sûr quelques esquisses de Damien. Le texte qui accompagnait le tout était simplement l’article du blog Pourquoi des carnets de voyage, carnets de vie ?


En parallèle Steven et moi avons agrémenté le tout avec d’autres créations personnelles : J’en ai profité pour montrer mes nouvelles séries au format 30x40cm et Steven a fait une sélection parmi son « Best of Steven Marlin-Boyer ».


Best of Steven Marlin-Boyer


Mais ce n’est pas tout ! Nous nous sommes arrangés avec Damien Roudeau pour faire connaître ses ouvrages. (Damien a même fait une dédicace lundi soir !).


Une dédicace pour Ché


Le contexte

La première chose très cool du festival c’est que ça ne commence qu’à 15h. Ca donne le temps de se préparer pour la journée et faire 1000 autres choses. La deuxième chose très cool du festival c’est que José (l’organisateur) se débrouille toujours pour trouver des musicos pour nous faire des concerts dans l’après-midi et des beufs le soir. Enfin, il fallait réserver bien à l’avance le repas yéménite et nombreux étaient ceux qui ont été contraints d’aller souper ailleurs.


Déroulement du festival

Vendredi 11, ouverture à 15h. Tout était prêt. Miracle. Un public peu nombreux mais résolument passionné par les carnets de voyages. J’en ai profité pour peaufiner mon discours concernant toutes les choses merveilleuses qui se passe dans le quartier St. Jean. Tout ça grâce à l’idée de l’Ecume du Jour d'y brasser art, culture et urbanisme. Les photos de St. Jean passent super bien et les gens écoutent bien mes explications concernant le projet et ses bénéfices. Tout est au point. C’est le moment d’apprendre tout ça à Steven qui est venu me rejoindre samedi et dimanche. Oui, comme c’était son expo aussi, c’était obligatoire qu’il tient le stand tout seul … on avait chacun le droit de quitter le stand tant que l’un de nous y restait. Le premier obstacle était de taille : sensibiliser Steven (un garçon de 10 ans) suffisamment pour qu’il apprenne le discours St. Jean + les commentaires sur la technique (augmentation des contrastes, saturation des couleurs, application éventuelle des filtres numérique et enfin tirage photo sur papier photo).


Le public a bien apprécié les vues de St. Jean


Ouverture Samedi 15h … 40 à 50 personnes devant la porte (1500 dans la journée). Après quelques démonstrations Steven a bien compris le truc et tenait des discours plus qu’intéressants avec nos visiteurs … avec une pointe d’humour qui est la sienne : « c'est tout simple ! Je vise et je clique ». Je ne suis pas qu’un peu fier de lui !


Steven is happy !



Dimanche, démarrage en douceur mais au moins 800 visiteurs. Très intense mais beaucoup d’intérêt pour notre travail … des contacts intéressants … des trucs à faire (dont je vous parlerai bientôt peut-être).


Lundi était beaucoup plus calme Steven était à l’école et le météo nous menaçait avec des averses même si à d’autres moments, le soleil brillait au beau fixe. Du coup, peu de gens sont venus mais beaucoup sont restés. Il disaient que c’était l’un des endroits les plus agréables des Porte Ouvertes.


Enfin, Steven et moi voudrions remercier les représentant(e)s de l’Ecume qui nous ont honorés de leur passage dans la rue Pradier. Disons que l’une n’aime pas trop passer devant l’objectif et l’autre s’y est prêtée volontiers … preuves à l’appui ! Ca nous a fait du bien de savoir que nous ayons aussi votre soutien.


Un soutien précieux

Le plus-plus-bonus de ce festival était qu'en même temps, non loin de là, Marcus McAllister faisait sa propre expo à Belleville ... vers la station Métro Goncourt. Merci à tous mes visiteurs qui sont passés le voir aussi.


Toutes nos photos du festival sont sur notre site : http://onZeNet.com/photos/autres/aab/2007


Aucun commentaire: